mardi 21 février 2012

Amour Amour je t'aime tant


      Midinette : jeune citadine naïve, sentimentale, frivole.
      "Je me suis monté la tête comme une midinette», se disait Antoine en marchant" (Martin du Gard, Les Thibault, 1922, p.699).
     (Taper le mot "midinette" sur internet pour voir ce qu'on me proposait comme définition m'a surtout permis de me rendre compte à quel point ce mot était à la mode en ce moment : on le retrouve d'ailleurs dans un certain nombre de titres de blogs, un blog de fringues qui s'appelle Vintage Midinette, un blog de filles qui se partagent des recettes de cuisine, un certain Midinette's in the City... Bref, soyons lucides, fermons les yeux).
        Je suis une midinette, donc. Ou ce que Monsieur W appelle une Princesse Nutella. 
      Je ne suis pourtant pas une cruche. J'ai fait de nombreuses années d'étude (oui, je suis une Tanguie restée vivre chez ses parents jusqu'à l'apparition de ses premières rides, mais une Tanguie diplômée), études qui ont - normalement - développé ma sagesse et mon esprit critique. Bref, je ne suis pas trop bête et pas trop inculte (comprendre intello, cultivée et modeste). Pourtant, je suis une midinette. En dépit des années et de l'invention de Skins (très bonne série par ailleurs), ma conception de l'amour est restée coincée quelque part entre Premier Baiser et le Collège des Coeurs Brisés.
        A quoi reconnaît-on la midinette ?
        La midinette est une romantique invétérée à la recherche de l'amour.
      L'amour, c'est mon dada. Mon hobby horse (ceci, lecteur, est une référence à Tristram Shandy de Lawrence Sterne, grand chef d'oeuvre de la littérature anglophone n'est-ce pas, hum hum) (cultivée, je vous dis). 
       Pour commencer, la midinette n'arrive pas à dissocier son cul de son coeur (love and lust, lust and love). Le cul pour le cul, elle ne sait pas faire.
      La midinette n'envisage le sexe que dans une perspective amoureuse. Ce qui, entendons-nous, ne l'empêche pas de coucher le premier soir (je tombe amoureuse très vite !). D'ordinaire, donc, si elle couche avec un garçon, c'est qu'elle a décidé qu'elle voulait vivre un truc avec lui. Ce qui entraîne parfois des malentendus contrariants. ("Comment ça on va pas se revoir ? Mais... mais... mais... ça n'était pas le début d'une grande histoire d'amour ?).
      Autre caractéristique : la midinette s'emballe. Elle se monte la tête (voir citation). Elle se projette. Au bout d'une semaine, elle accole déjà secrètement son prénom à votre nom de famille pour voir comment ça sonne. Elle vous observe le matin au petit-déjeuner pour savoir à quoi ressembleront vos enfants. Elle lit votre horoscope en plus du sien dans les journaux du métro (même si elle ne croit pas à l'astrologie).
        Oui, la midinette a un pet' au casque.
        En bonne midinette, donc, je m'attache très vite. Un jour, mon cousin, que l'on appellera Don Valdes, m'a dit cette phrase qui m'a traumatisée à jamais : "Putain y a des filles le matin elles se réveillent elles sont trop love, t'as honte pour elles, tu te dis que quand-même elles pourraient faire semblant". Argh. Voilà. Je suis une de ces filles. Je me réveille, je suis à fond, je veux qu'on passe la journée ensemble, qu'on sorte ensemble, qu'on parte en vacances, qu'on se marie. Du coup, là aussi, ça crée des malentendus contrariants. ("Comment ça il veut pas m'épouser au bout de 48h ?! Non mais c'est quoi leur problème aux mecs avec l'engagement, sérieux ?!!) (Huhu. Blague. Autodérision, tout ça). 
       Alala, tous ces hommes qui balisent parce qu'ils s'imaginent qu'on veut leur mettre la corde au cou et leur faire des mômes... eh ben ils ont bien raison.
      Mais parfois ça marche, hein. Un jour, dans ma folle jeunesse, j'ai rencontré Gentleman Joe. On a couché ensemble tout de suite, et on ne s'est plus quittés. Il m'a dit "Je t'aime" au bout de deux semaines, je lui ai dit "Je t'aime" aussi, on était sûrs de notre coup, on était amoureux, on voulait passer notre vie ensemble, avoir des enfants et vieillir ensemble et puis voilà. C'était simple. C'était évident. Ca a duré six ans. Gentleman Joe reste, à ce jour, "le grand amour de ma vie".
        C'était il y a trois ans. Depuis, je rame. Je suis de nouveau sur le marché et c'est la jungle. Welcome to the Jungle. We've got funny games. Mouais.
        J'en discutais l'autre jour avec un ami :
- Bon mais tu devrais pas avoir trop de mal à trouver un mec, toi.
- Ben ça dépend, des mecs pour me niquer, j'en trouve...
- Non mais des mecs sympa, je veux dire.
- Ben oui, des mecs sympa pour me niquer, j'en trouve...
      Mais ils veulent juste me niquer. Ou disons qu'ils ne veulent pas vivre une histoire d'amour. Pas avec moi, en tout cas. Ils m'aiment bien, hein, et tout, mais ils n'ont rien à me proposer. Du moins pas ceux que je veux. Et ça n'est pas que je ne m'intéresse qu'aux garçons qui ne s'intéressent pas à moi, hein, je n'ai rien contre l'amour réciproque. D'ailleurs, si je puis me permettre, les mecs avec qui je couche s'intéressent à moi. C'est juste que leur intérêt a tendance à, comme eux, disparaître en bafouillant au bout de quelques jours.
        Cependant, en bonne midinette qui se respecte, je ne perds pas espoir. Dès que je serai sur pied, j'irai de ce pas tomber éperdument amoureuse du premier mec qui me fera mouiller.
        (Eh oui, qu'est-ce que vous voulez, je vous avais prévenus, je suis une grande romantique).
   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire