mardi 19 novembre 2013

I Am Lovable And Capable

Come on, guys !
Out loud, and enthusistically : I.A.L.A.C.




Des nouvelles du front, donc.

Premier jour d'école. 5ème.
On bosse les descriptions physiques. J'ai réussi à les faire parler exclusivement anglais pendant les dix premières minutes. Quand tout à coup, je leur montre une photo de Oprah Winfrey pour qu'ils me la décrivent, et là, je les perds :
- Wesh c'est Oprah Winfrey, comment elle est trop vils ! (vils = moche en argot du 93)
- Ouais j'avoue.
- Elle est trop riche c'te meuf, je te jure.
- Eh madame elle est plus riche que Zlatan ?!
- Ouais Madame elle est plus riche que Zlatan ?
- Madame elle est plus riche que Zlatan ou bien ?
Au même moment, Dorcas crie et se retourne pour frapper Paul.
- Wesh madame il m'a planté son compas dans le dos. Vas-y je vais te défoncer !!!
...
Welcome to school.


PS : J'ai raconté cet incident sur Facebook. Réaction de mes amis : 
"Mais elle est plus riche que Zlatan ou bien ? Vas-y wesh madame réponds !" ^^

****** 

Compréhension orale, 3ème :

Dans l'enregistrement, le mec dit : "I am mad about journalism" 
Dans leurs copies, à la question "Quelle est sa passion ?", ils ont répondu :
- Il est fou de mode et de journalisme (mad => mode)
- Il est passionné de langue allemande (journal = german)
- Il est fan de John Alison (journalism)
- Il adore Joan Lisen (journalism)
- Il veut ressembler à Jean Liseum (journalism)
Tuez-moi.

Dans quelle ville habite t-il ?
Glasgow, Glasgow, Glasgow... quand tout à coup : Grosgland.

Ah.

Ah oui, et aussi : le Prince Charles est le prince des baleines (The Prince of Whales). (Chou)

****** 

Rapport d'un collègue sur un élève :
"Il n'a pas travaillé, comme à son habitude... il a jeté plein de petits papiers par terre, je lui ai dit de les ramasser, il a dit que c'était pas les siens... j'ai demandé à qui il prétendait qu'ils étaient, il a dit "je suis pas une poucave"... je lui ai demandé son carnet, il a refusé... je lui ai dit de sortir, il a donné un coup violent dans sa table en m'insultant et en disant qu'il s'en "battait les couilles"... "
Bref, jusqu'ici rien que de très normal. La routine.

Quand tout à coup, en fin de rapport : 
"NB : Au dernier cours, il a passé l'heure entière à sucer la tétine de sa petite nièce" (?!)

******

Les élèves qui n'écoutent rien, bavardent, rient, font les cons, et, quand tu les rappelles à l'ordre :
- Wesh vas-y n'importe quoi j'ai rien fait !! (jette ses affaires par terre, s'affale sur sa chaise en boudant) C'est toujours les mêmes, comme par hasard !" 
ou, variante :
- "Wesh vas-y c'est toujours moi qui prends ! Dites-le madame si vous m'aimez pas !!
ou, variante, 
- Ouais c'est ça, comme par hasard, jamais les Français !!"
mmmmmmmmmmmm (instant yoga).

******  

Les quelques petits mecs qui se foutent de ton cours comme d'une guigne et ne lèvent jamais la main à part quand il est question de foot, ou du Maghreb. Alors là, ils se battent pour avoir la parole, c'est un truc de fou. Ils veulent tous dire "I am Algerian / Morroccan / Tunisian", "I like soccer" ou "My favourite celebrity is Christiano Ronaldo". Ils sont trop fiers de pouvoir le placer. 
Cette fameuse phrase : "I am Algerian". C'est fou comme, quand on fait le cours sur les nationalités, y en a quasiment jamais un pour te dire qu'il est français. 
Pareil pour le fameux "Jamais les français !" : Accusation tristement fréquente et passablement pénible à laquelle t'as envie de répondre trois choses : 1) T'es français, banane ! 2) T'es gentil, tu prends tes responsabilités au lieu de m'accuser de racisme 3) Par ailleurs regarde autour de toi, chou, tu verras que même si je voulais punir ce que t'appelles "un français", j'en trouverais pas un seul dans la classe. Donc t'es gentil chaton tu arrêtes de dire des conneries grosses comme toi, tu te tais, et tu travailles comme tout le monde. Merci. (Non mais oh).

****** 

Extraits de copies :

"His name is David Beckham. His were born is 2/5/1975. He father is cook. He mather is hairdresser. He is nationality is British. His old are you is 38. He job is seccer player. He live in NYC wew he woman Victoria". 

 "Her name is David Beckham and birth is 02 July. Her place of birth is London. You father is cook and mother is hairdresser. A nationality is British a age is 38. Her professional job is soccer player and city of residence is New-York and Victoria Beckham is married and four children".


NB : Ce contrôle était une reprise quasiment à l'identique du précédent, qu'ils avaient foiré (8 de moyenne générale). Je le leur avais rendu, on l'avait corrigé, on avait fait des exercices de remédiation pendant deux-trois cours, et on avait finalement refait le contrôle quasiment à l'identique pour leur permettre de se rattraper. Ils ont eu... 10 de moyenne. (Welcome to my world).

****** 

Et t'essayes de faire ton cours et y en a un qui lève la main et se met à crier "Madame il a traité ma mère !", et aussitôt l'accusé se met à se défendre, et les autres s'excitent "Vas-y il t'a dit quoi ? Il t'a dit quoi ?" et ça te prend une bonne minute pour rétablir le calme, et là hop cinq minutes plus tard y en a un qui se plaint que son voisin lui a piqué son carnet/sa trousse/son stylo/a fait un trait au Stabylo sur son cahier/lui a mis du T-pex dans les cheveux, et c'est reparti pour un tour, et puis Yossra veut aller à l'infirmerie parce qu'elle a mal à la main/au ventre/au pied (t'as pas besoin de ton pied pour noter ta leçon, chou), et Darius qui veut savoir ce que ça veut dire "World of Warcraft" (man, what does it have to do with anything?) et puis Manon t'arrête en plein cours parce que "Madame y a Sophie qui pleure", et tu continues contre vents et marées, pendant une heure, jusqu'à la sonnerie... Et puis ça recommence avec la classe suivante. Et le soir t'es épuisée.

******

Bref, dur.

Mais bon.
Je les aime bien.
Souvent, ils me font rire.

Cours de 6ème, hier :
Moi : Vous connaissez le surnom de New-York ? C'est The Big Quelque Chose... Ca vous dit rien ?
Laëtitia (très sûre d'elle, ravie, en mode eureka) : The Big Bang !!
Hihihi. Non.  

Puis, à la fin du cours :
Christophe (appelle ses copains qui sont en train de partir sans lui) : 
Eh, attendez-moi ! Bande de malfrats ! Bande d'impolis ! 
(Hahaha).

Et puis ils sont choux quand ils connaissent la réponse et qu'ils veulent tellement que tu les interroges qu'ils sont limite debout sur leur chaise les deux bras en l'air, prêts à se déboîter l'épaule pour que tu les remarques. Et ils te disent "bonjour" dans les couloirs, et "bon appétit" à la cantine, et "bon week-end" le vendredi après-midi, et ils restent après les cours pour faire des dessins sur ton tableau, et pour papoter, et ils t'offrent des bonbons... Souvent ils sont mignons.

Et puis même si j'ai régulièrement - régulièrement - envie de tous les buter, je tiens le coup. 
Même s'ils savent rien à rien et qu'ils écoutent pas et qu'ils bossent pas et que j'ai parfois l'impression que j'y arriverai jamais, je tiens le coup. 

For my ally is the Force. 


.

(ça, et le fait que j'ai pas trop le choix, aussi ^^)

25 commentaires:

  1. may the force be with you ! chou ;-)

    RépondreSupprimer
  2. The dark si de baby, the dark side ...... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh... merci :)

      win the yes needs the no to win against the no ^^

      Supprimer
  3. Tu as changé d'établissement, ou bien tu as seulement des classes de niveaux différents de l'an dernier ? Plus de petits 6ème, cette année ?

    Bon, vus les extraits de copies, j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose à leur expression en anglais, mais pour le comportement, sans doute que si ?

    En tout cas, je t'admire pour rester à peu près sereine et réussir à positiver (avec quelques nuances, il faut bien être lucide) ! Et puis merci pour ce genre d'article qui remet un peu les pieds sur terre ; cette année je suis en hypokhâgne et comme tu peux t'en douter ça ne permet absolument pas de se faire une idée de ce qu'est la réalité de l'enseignement dans la majorité des cas...

    Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie !

      Non, je suis toujours dans le même établissement, je suis en poste fixe, c'est juste que cette année j'ai des 5ème et des 3ème en plus des 6ème.
      Du coup j'ai beaucoup plus de problèmes de discipline, bien sûr, et puis les classes sont beaucoup plus hétérogènes qu'en 6ème, parce qu'il y en a qui ont accumulé beaucoup de lacunes et décidé d'abandonner il y a longtemps, ce qui n'aide pas...

      Je reste positive, certes, cela dit je ne te cache pas que ce matin je me suis réveillée avec la nuque bloquée (j'en ai officiellement plein le dos) et je suis restée chez moi.
      Faut dire que la semaine a été dure et que j'ai besoin de repos. En deux jours, j'ai eu trois altercations avec des élèves que j'ai dû exclure de mon cours et qui du coup sont partis en m'insultant et en donnant des coups de pied dans les portes, ça m'a épuisée les nerfs.
      Et puis ça rajoute du boulot en plus du stress vu qu'une fois les cours finis tu dois écrire des rapports, mettre des heures de colle, appeler les parents... c'est épuisant.
      Dans ces cas-là, il faut mieux s'arrêter pour souffler, parce que toi-même tu finis par être à cran et par être agressive, ce qui n'aide pas pour les relations avec les élèves. Il faut au contraire savoir rester zen en toute circonstance.

      Bon courage pour l'hypokhâgne !
      PS : Je te le confirme, la fac ne te prépare absolument pas à ce qui t'attend. Moi-même j'y ai appris à faire d'excellentes dissertations sur Shakespeare, et j'ai adoré ça, mais je ne te cache pas que dans la vie de tous les jours, ça me sert assez peu ;)

      Supprimer
  4. Les inspecteurs veulent imposer un mode de pédagogie et les profs débutants se laissent servilement berner ils suivent connement sans s adapter à chaque type de psychologie d éleve. Résultat, le prof s épuise et les conflits empirent face au savoir et les retards accumulés (je ne parle pas des conflits entre ados). Pour certains élèves rigueur, pour surtout pas de rigueur, pour d autres gentillesse totale. Le point commun c est que ce n est pas aux eleves à s adapter mais aux profs et qu il faut leur donner confiance quitte à revenir à la base. Le collège unique c est ça, cerner les élèves à l interieur d un même cours faire plusieurs niveaux. Il faut marcher à l instinct, ça évite un surpoids de preparation.
    Un eleve mauvais qui à de bonnes notes rayonne et oublie un peu ça haine de l autre.
    Efface ce com stp. Tape sur tel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais tout ça. Je ne suis pas idiote.
      Je connais mon métier, merci bien.
      Et je ne suis PAS débutante.
      Je sais m'adapter à mon public, je sais pour l'hétérogénéité des classes, je sais pour la rigueur et la gentillesse et je sais pour la pédagogie de l'encouragement, je ne vous ai pas attendu(e) pour ça.
      Ce n'est pas parce que mes élèves sont pénibles que je suis incompétente.
      Si je me plains que c'est difficile parfois, ce n'est pas pour qu'on me sorte des discours tout faits et démago pour me dire ce que je devrais faire pour que ça aille mieux tout en suggérant de ce fait, plus ou moins subtilement, que je dois mal m'y prendre. (Venez dans ma classe et on en reparle !).
      C'est fou, on ne peut jamais se plaindre que les élèves sont pénibles sans que les gens se mettent immédiatement à pontifier et à enfoncer des portes ouvertes comme s'ils étaient la sagesse même.
      (Et non, je n'effacerai pas ce com. Je veux pouvoir me plaindre publiquement qu'on me parle en privé comme à une enfant de cinq ans).

      Supprimer
    2. Prof. Un de seuls métiers au monde dont tu n'as pas le droit de te plaindre en public parce que t'as des vacances, t'as la sécurité de l'emploi, et puis si tes élèves ont des mauvaises notes c'est sûrement parce que t'es une mauvaise prof et s'ils t'insultent c'est sûrement parce que t'es une grosse tache qui sait pas se faire respecter.
      (Le plus beau métier du monde, je vous dis).

      http://www.youtube.com/watch?v=XaTsXvTJcEs

      Supprimer
    3. Je pourrai tellement pas le faire (en tout cas devant tout type d'auditoire) que je dis "chapeau". Au métier, il m'arrivait ponctuellement de former, mais jamais plus de 2 jours de suite, 5 personnes max et "full grown" comme on pourrait dire dans ton cours. Les seuls écueils sont de gérer le type ou la nana qui pane moins que les autres, et surtout les envies de sieste postprandiale. Voilà.

      Sinon, en vrai, je voulais dire que ce monde avait besoin de plus de dissertations sur Shakespeare (qui plus est "excellentes" ;-)

      Supprimer
    4. Un autre professeur imparfait23 novembre 2013 à 13:40

      Soit dit en passant, on ne dit pas "ce n'est pas aux élèves À s'adapter", mais "ce n'est pas aux élèves DE s'adapter."
      Mais suis-je bête, probablement avez-vous eu un prof de français fort incompétent et cela vous a fâché(e) avec la grammaire française...

      Supprimer
  5. Bayane, Bayane, Bayane!!! Ca n'était pour (contre) toi ce com. Mais à chaque fois que je passe en salle des profs ou que je supporte un conseil je suis catastrophé par les réflexions immondes de trop nombreux profs! Je suis énervé par les jeunes enseignants sous tutelle accompagnés de leur formateur, qui regardent précieusement moultes petits détails pédagogiques, et le même jeune prof libéré de son dieu, lisant avec mépris les devoirs de ses élèves et commentant sa dureté en cours. Je suis exaspéré par ces vieux et jeunes profs aigris qui vomissent leur haine. Ca me donne la nausée. Ont-ils oubliés ce qu'ils ont été jeunes avec des faiblesses, ou ont-ils des comptes à régler?

    Le métier de prof est ingrat, surtout en collège, même dans une classe relativement calme on est sous tension, on ressort vidé, alors dans des classes comme les tiennes, c'est l'horreur!
    On a les parents qui nous détestent parce qu'eux aussi ont des comptes à régler, pour eux le prof est le JUGE, le gouvernement précédent à fait semblant de revaloriser la profession tout en l'enfonçant aux yeux des parents, je suis un grand défenseur du métier, et de nombreux collègues exercent leur métier simplement, sans en faire un sacerdoce et sans juger leurs collègues qui font juste leur boulot sans brasser de l'air. Mais je passe le moins possible en salle des profs la connerie domine! Et j'en ai fait des collèges.

    C'était de ça que je parlais sans le dire, et je me suis dit que les cons se reconnaîtraient, je ne te visais pas!

    Cool ma vieille!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "C'était de ça que je parlais sans le dire, et je me suis dit que les cons se reconnaîtraient, je ne te visais pas !"

      Tu ne voulais pas que je publie ton commentaire. Ton "je me suis dit que les cons se reconnaîtraient" ne tient donc pas, tu en conviens.

      Comment ne pas me sentir visée alors que tu ne t'adressais qu'à moi ?
      Et à quoi bon me dire tout ça si tu penses que je le sais déjà ? C'est contre productif au possible.

      C'était bel et bien un commentaire condescendant.
      Et bête, surtout bête.

      (Sinon je ne suis pas d'accord que la connerie règne en salle des profs, personnellement, enfin du moins pas dans la mienne, où je trouve que les profs sont des gens plutôt malins et sympathiques qui font de leur mieux et qui, oui, sont très souvent exaspérés par les élèves, et parlent parfois d'eux avec colère et mépris, mais grands dieux, qui ne le fait pas ? J'en ai marre des discours démago comme quoi c'est pas de leur faute s'ils t'insultent les pauvres petits choux, ils sont défavorisés, il faut les comprendre. Ca commence à bien faire. On est profs, on n'est pas dieu le père).

      Supprimer
    2. Parce que j avais entrepri un long com. Mais sur tel c est impossible. Et les eleves chiants so.t chiants c est clair mais au milieu les eleves faibles ramassent autant que les chiants. Moi j en ai marre des profs pedants qui font payer a tout le monde leur echec professionnel!!!!

      Supprimer
    3. I won't dignify that comment with an answer.
      Have a nice day.

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Tu as déjà tout dit au commentateur anonyme, je n'ajouterai rien... j'espère que tu t'es remise de ton mal de dos et que tes journées ne sont pas trop éprouvantes ces derniers temps.
    Petite question toujours en rapport avec l'éducation : toi qui es prof en ZEP, que penses-tu de la polémique actuelle concernant le calcul des salaires des enseignants en CPGE ? (comme tu peux l'imaginer, mes profs m'en ont parlé et regrettent d'être pointés du doigt, mais j'aimerais bien avoir l'avis des bénéficiaires supposés de cette réforme)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je ne sais pas trop. C'est un sujet super délicat.

      Evidemment, je comprends parfaitement que les profs de prépa protestent : je n'accepterais pas moi non plus qu'on me dise du jour au lendemain que je vais travailler autant pour moins d'argent.
      Il me semble d'ailleurs normal qu'ils soient bien payés, parce qu'ils ont un niveau d'études très élevé et que tout le monde ne peut pas faire leur boulot à leur place, que leurs copies doivent être interminables à corriger et que - chose que j'ai apprise récemment et que j'ai du mal à comprendre - ils sembleraient qu'ils renouvellent leurs cours tous les ans ?!
      Par ailleurs, je trouve qu'il est un peu pervers de proposer de dépouiller Pierre pour donner à Paul, parce que ça dresse l'opinion publique déjà en colère contre ses élites privilégiées par rapport à "la plèbe", blablabla.

      Cela dit, tu imagines bien que je ne peux en aucun cas m'opposer à un projet qui vise à donner plus d'argent aux établissements de ZEP. Même si -surprise- je ne suis moi-même pas dans un établissement ZEP mais dans un simple établissement Prévention Violence, comme environ 95% des établissements du 93 : un établissement qui reçoit donc moins de subventions qu'un établissement ZEP.
      On manque en effet dangereusement d'argent et de personnel : on nous demande de faire moins de photocopies parce que ça coûte trop cher (!), on annule les sorties parce qu'il faudrait payer des tickets de métro aux élèves, et on n'a pas assez de surveillants, donc les profs déjà surchargés de boulot doivent coller les élèves avec eux, ce qui, ne nous leurrons pas, revient à donner des cours particuliers non payés.

      Bref, sujet sensible. Les profs de ZEP se sentent déjà déconsidérés et sous payés. Les profs de prépa, eux, sont super riches, ont un métier intellectuellement enrichissant et admiré par tous et n'ont aucun problème de discipline parce qu'ils font cours à des petits bourgeois bien élevés et cultivés. Du coup, forcément, le fait qu'ils s'insurgent en disant que le gouvernement abandonne ses "élites" alors que nous, on a le sentiment contraire, ça réveille les rancoeurs.

      Je n'ai pas la solution, franchement. (Vous êtes déçus, hein ? Ben oui, je sais bien pourtant que vous comptiez tous sur moi pour sauver le monde. Je suis désolée).

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour ta réponse ! Evidemment rien n'est simple dans cette histoire et j'apprécie ta modération. J'ai parlé trop vite en disant que tu étais en ZEP, désolée pour cette méprise.

    Pour ce qui est du renouvellement des cours, c'est principalement le cas pour les professeurs qui enseignent des matières littéraires, parce que les programmes du concours changent tous les ans dans ces disciplines (c'est moins vrai en maths, par exemple). C'est la raison pour laquelle les vacances d'été n'en sont pas vraiment pour eux, puisqu'ils sont au courant du programme en même temps que leurs élèves mais n'ont que deux mois pour le préparer. Si cette explication peut t'éclaircir un peu, voilà ce que j'en sais !

    Ce que je trouve vraiment triste dans cette histoire c'est que cette réforme a été présentée de manière très caricaturale, comme tu le sous-entends toi-même dans ta réponse. Dresser les membres d'une même "maison" les uns contre les autres est assez étonnant de la part d'un ministre, qui a en plus fait montre du plus grand mépris au moment même où il a annoncé son projet : "les conservatismes et les élitismes sont déjà en train de s'organiser", voilà une phrase qui fait beaucoup jaser parmi nous.
    Parler d'élitisme dans le cadre d'une mesure d'ordre économique présente en plus le risque d'un amalgame inquiétant : l'opinion publique ne sait généralement pas grand chose des prépas (on n'en parle jamais que quand un suicide a lieu), ce genre de propos peut faire oublier qu'elles sont entièrement gratuites et donc, en droit, accessibles à tous.
    Evidemment, dans les faits, la plupart (mais pas la totalité) des étudiants viennent de familles au capital sinon économique, au moins culturel élevé ; mais à mon sens c'est prendre le problème à l'envers que de s'attaquer aux prépas elles-mêmes, car le problème de l'(in)égalité des chances arrive bien avant. (C'est un peu la même chose que pour les rythmes scolaires, d'ailleurs : on ne s'attaque pas au problème de l'éducation par le bon angle, à mon sens)

    Il manque un peu de cohérence à ce projet, qui s'organise parallèlement à la suppression d'un certain nombre de ZEP, justement. J'ai bien peur que derrière cette mesure qui au premier abord semble une mesure de bon sens (surtout quand on a une sensibilité à gauche, d'ailleurs je suis sûre que je n'aurais sans doute rien trouvé à y redire si je n'avais pas fait partie du système qui est ici remis en cause) ne se cache qu'une démagogie dangereuse, qui consiste à diviser pour mieux régner - et, à terme, à supprimer les CPGE qui seront remplacées par des prépas privées payantes déjà florissantes.

    Je ne pense pas que la solution soit dans la diminution du budget de l'un ou l'autre pan de l'éducation nationale. Même en temps de crise (j'aurais tendance à dire : a forciori en temps de crise), l'école toute entière devrait être une priorité. Les établissement en difficulté constituent bien évidemment une priorité en son sein, mais sans doute pas au détriment du reste. En clair, retirer de l'argent à l'Education Nationale pour en redonner à l'Education Nationale n'a pas de sens, la première étape annule la pertinence de la seconde. Bref, pour reprendre ce que tu dis, on ne déshabille pas Pierre pour habiller Paul, encore moins s'ils font partie de la même famille (désolée, la métaphore est un peu foireuse).

    Merci encore pour cette réponse qui, même si elle n'est pas dogmatique - et sans doute pour cela essentiellement -, donne à réfléchir ! Je continue donc à fonder de grands espoirs dans ta capacité à sauver le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est très pervers de la part du ministère de présenter les choses comme il le fait, comme si on prenait aux riches pour donner aux pauvres. Ceux qui défendent les prépa sont immédiatement accusés de défendre les privilégiés au détriment des défavorisés, alors que les choses ne devraient pas être présentées comme ça, ça ne devrait pas être l'un ou l'autre. Je pense en effet que c'est un calcul politicien assez malvenu. Maintenant, il semble évident qu'il faut dégager de l'argent pour améliorer la situation de l'enseignement secondaire en France, surtout dans les zones les plus défavorisées et, pour ce faire, prendre l'argent quelque part... Bref, pour finir sur une note positive et surtout constructive, j'ai envie de dire que "Pfff, c'est la merde".

      Supprimer
    2. Sinon pour les programmes, je savais bien sûr que les prépa préparaient au concours de Normale, mais je n'avais jamais réfléchi au fait qu'il y avait, ce qui semble pourtant évident, un programme chaque année, comme pour l'agrégation ou le CAPES. Mais c'est logique.

      Supprimer
  8. Il ne s agit pas d opposer des profs à d autres mais de sauver des situations compromises. Maintenant est-ce qu en donnant plus aux profs de zep on ameliorera la sitation je ne pense pas. Mais je trouve bien qu un prof (ou un ingenieur ou un pdg) qui gagne tres bien sa vie accepte une baisse de salaire proportionnelle à sa rémunération. Les instits et les profs de college ont un boulot si ingrat ils pourraient etre encouragés! Personnellement je pense que si l on veut aider ses colleges difficiles il faut recruter des educateurs comme on a recrute des avs pour les enfants en difficulte (malheureusement non formes. Bravo sarko. Oh economie. Detruisons les structures specialisees qui coûtent cher et tout le monde au college unique). Un prof ne peut pas gérer la violence. Il faut des gens qui ont été formés. Qui interviennent dans les classes. Suivent parfois un eleve lorqu il est agressif ou en revolte. Et qui pourront agir avec competence.
    Quand je vois des profs mettre à la porte ce genre d eleves ou les confier aux delegues ca me fait peur. Ils prennent de grands risques. On sait tous que ces gamins detruisent le cours et la classe mais les virer peut devenir un cataclysme bien pire. Et justement un educ gère ca.
    Mais voilà pas d embauche de personnel specialise ça coûte!
    J ai tape sur tel. Efface. Et arrete de tout prendre de travers. C est penible.
    Pour t enerver je pourrais te raconter la conversation que j ai eue avec les profs de mon college et lycee à propos d un "TRES BON" prof agrege en depression permanente parce qi il ne supporte pas les eleves. J ai juste dit qu il devrait peut etre changer de boulot. Parce qu un tres bon prof c est surtout un bon pedago avant tout. Ils m ont regardee comme une petite prof sans importance. J ai juste souri...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée, j'ai publié quand même.

      Tu as raison bien sûr : il faut que chacun reçoive un salaire qui soit cohérent avec le travail fourni, et les profs de ZEP sont clairement très mal payés vu la pénibilité de leur travail. Mais ça ne veut pas dire pour autant que les profs de prépa sont trop payés. Il est normal qu'ils soient bien payés, ils ont un métier nettement moins ingrat mais difficile aussi. Maintenant il va sans dire qu'il semble qu'ils soient payés très grassement quand les profs de ZEP sont payés des clopinettes.

      Par ailleurs, pour revenir au salaire des profs de ZEP, je ne suis pas sûre que le but soit de leur donner l'argent récupéré à eux, mais plutôt aux établissements, pour qu'ils recrutent éventuellement plus de personnel justement, ou qu'ils puissent alléger les classes. Je ne suis honnêtement pas suffisamment renseignée pour me prononcer sur la façon dont le ministère gère le financement de tout ça, mais il est évident que quelque chose cloche et qu'il faut agir.

      Maintenant pour les élèves violents, je suis d'accord, il n'y a pas de solution satisfaisante. On gère au jour le jour, on fait aller, on fait comme on peut, mais c'est une situation terrible : ils nous empêchent de faire notre travail, on ne peut pas leur donner l'attention dont ils ont besoin, on ne peut pas les virer... C'est sans issue.

      Pour le prof agrégé en dépression, je suis bien d'accord aussi : comme tant de profs, il a découvert que ses études n'avaient rien à voir avec le métier auquel elles étaient censées le former et que son érudition ne lui servirait à rien. D'où la dépression. T'as fait plein d'études, tu sais plein de choses, et tu te retrouves à faire des trucs super basiques et surtout à faire la police auprès d'élèves qui dans l'ensemble respectent assez peu ton travail, c'est dur. Mais je suis bien d'accord : ce n'est pas parce que t'es agrégé que t'es un bon prof, ça se saurait. Ca n'a rien à voir. Du tout. Et même quand tes élèves ont un super niveau, même en fac, même en prépa, il y a des profs surdiplômés qui font cours comme des buses, c'est un fait.

      Sinon je reconnais que je suis soupe au lait et que je démarre au quart de tour quand il s'agit de mon boulot. J'ai entendu tellement de conneries dans ma vie, et j'en ai tant souffert. Mais ce n'est pas parce que je réagis violemment que j'interprète forcément mal ce qu'on me dit, pour ma décharge. Les commentateurs devraient eux-aussi réfléchir un peu à ce qu'ils disent avant de publier.

      Supprimer
    2. Waou. 22 commentaires. C'est là que je réalise que je suis lue par plein de gens dont je ne connais pas l'existence... ^^

      Supprimer
  9. Oui mais sur tel on ne voit pas reellement le texte. On y passe du tps. Ca m a enerve, et j ai publie connement, j avoue, en ajoutant cette requête de destruction en guise d excuse .
    Cela dit de nombreux profs devraient en tenir compte. Je nous defends tu sais. Mais entre collegues je suis sans pitie. Ces profs bien notes qui font un bon cours le jour de l inspection et virent les gosses pour un oui un non lz reste du temps ca m enerve!
    Une seule chose me trouble. Un grand nombre de profs restent donneur de leçons devant les parents(mon oreille s ecarte toujours pendant les reunions parents profs) et les blogs sur lesquels on peut lire des extraits de copies maitiennent cette sale image de l enseignant pedant. Il faut se mefier de ca. On est deja assez antipathiques pour en remettre une couche. 10 annees de droite et de destruction massive nous ont deja bien rabaisses...
    Le college unique est une bonne mauvaise idee parce qu il a ete la porte ouverte aux economies. Les handicapes dans les colleges. Super!!! Avec des moyens! Des avs reellement formes. Mais on demande aux etablissements de s eqiiper d ascenseurs. Qui paie!!! O ferme les structure specialisees et hop sarko est le bienfaiteur qui a offert des contrats aux installateurs d ascenseurs et ré inséré les personnes handicapées. Mais un sourd ou un aveugle sans avs forme c est terrible. Il a un mal fou a suivre.
    Moi ausdi je deteste qu on s attaque aux profs. Ca se complique de plus en plus. Et le corps de metier et certains i.specteurs se so t engouffres dans le travaler us pour gagner plus. Meme de gauche. Nombreux so.t ceux qui observent le voisin. Et devant ded gamins odieux parfois on doit survivre et trouver des astuces desaprouvees au plus haut. Mais c est nous qui rentrons uses et stresses le soir pas les formateurs! Parfois etre astucieusement hors ligne de l etat sauve la classe entiere du n importe quoi et redonne un peu de lumiere a des gamins violents ou revoltes.
    Je ne peux pad relire. Ne m en veux pas hein. Et ce n est oad contre toi loin de là. Et baisse le gaz:d

    RépondreSupprimer
  10. C'est Oprah Winfrey la plus riche. Sa fortune est estimée à 2,8 milliards $ = 2 milliards €, celle d'Ibrahimovic à 285 millions €.

    RépondreSupprimer